Florange Patrimoine et Culture
Remonter les heures sombres
Cité en scénes à Florange...
Publié le jeudi 19 juillet 2012 - Cet article a reçu 739 visites depuis sa mise en ligne. -
20h40, la fanfare municipale entonne la Marche lorraine. Une dame passe la tête par la fenêtre de sa maison verte aux volets de bois. Intriguée, elle assiste au spectacle. " C’est par cet axe que les Américains entreront dans Florange, le 11 septembre 1944 ", anticipe Monsieur Stéphane. Car il reste quelques heures sombres à remonter. Passage par le kiosque à musique où une chorale appelle " Aux urnes, citoyensˆ" sur l’air de la Marseillaiseˆ ; rappelle " La belle ville de Florange, a mis son à‰bange à l’envers " sur l’air du roi Dagobert. Le premier texte date de 1933, l’autre a été écrit par des élèves de la ville. D’autres textes encore qui font dresser les poils des bras. Mais il ne faut pas tout dire¦ Aux fenêtres, les gens tendent l’oreille. Des badauds s’arrêtent.
En pénétrant dans la médiathèque de Florange, on tombe sur un homme attablé. Seul, il a l’air grave. " Mais, vous vous multipliezˆ !ˆ", lance Monsieur Stéphane en regroupant les voyageurs du soir. Des enfants composent maintenant le groupe, il n’y en avait pas au départ. Sous l’image noir et blanc de la Grand Rue de Florange, l’attablé raconte. Les mots sont douloureux, peinent à sortir puis se déversent soudainement. " La Grand Rue, on la nommait Adolf Hitler Strasse. Qu’on s’en souvienne pour dire non.ˆ" L’assistance reste interdite. Et le guide d’ajouter d’autres noms à la liste noire. " ça fait mal, heinˆ ?ˆ", interroge-t-il sans attendre de réponse.
Par Justine DEMADE PELLORCE ¢ Journaliste de la Semaine
Extrait de l’article paru le21 juin dans l’hebdomadaire La Semaine n° 377 à Metz
Photos : Gérard FLAMME
- Le défilement des photos est automatique. Pour arrêter/démarrer le diaporama, cliquer sur le bouton ci-dessus ;
- Les flèches de navigation gauche et droite vous permettent de passer, respectivement à l'image précédente ou suivante;
- Pour accéder directement à une photo, cliquer sur sa vignette dans le portfolio ci-dessous.
Photo : / 25
Remonter les heures sombres
Droits photographiques...
- Les photographies, présentées sur ce site ne sont pas libres de droit et sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle.
- Par conséquent, les photographies ne peuvent être copiées, transmises, publiées, reproduites, archivées, transformées, diffusées ou altérées de quelque manière que ce soit sans laccord préalable écrit de lauteur.